Recherche par thème

samedi 24 octobre 2015

Salade au coeur de coco

Située au cœur du Delta du Mékong, la province de Ben Tre est une terre généreuse, drainée régulièrement par le fleuve du Mékong à travers ses innombrables canaux poissonneux qui gonflent et qui se dégonflent sous l’effet de la marrée. Une fois arrivé à Ben Tre, vous aurez l'occasion de déguster tous les plats faits à base de coco dont la salade au coeur de coco. Il s'agit d'une salade au porc émincé, aux crevettes et au coeur de cocotier.

Nous vous présentons aujourd'hui la recette de la salade au coeur de coco. C'est très simple et bon !


Salade au coeur de coco (Gỏi củ hủ dừa en vietnamien)
 
Pour 4 portions
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

500 g de coeur de coco
200 g de poitrine de porc
200 g de crevettes fraiches
4 cuillères à soupe de jus de citron frais
4 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sauce de saumure de poisson
1 cuillère à café de sel
50 g de cacahuètes grilles, pilées
1 gros piment (1/2 coupé en lamelles, 1/2 haché finement)
1 oignon, coupé en lamelles, mariné dans 4 cuillières de vignaigre blanc
1/2 tasse de coriandre vietnamienne, finement coupée
1 cuillères à soupe d'oignon croustillant
1/4 tasse du vinaigre blanc. Un paquet de beignets de crevettes déshydratées (100g)
De l'huile végétale

Réalisation :
1. Enlevez la couche extérieure fibreuse du coeur de coco. Coupez la partie tendre du coeur en tranches fines, de 5 cm de longueur et 2 cm de largeur. Faites-les mariner dans un litre d'eau mélangé avec 2 cuillères de jus de citron durant 20 minutes.
2. Laissez-les égoutter. Mélangez-y deux cuillères à soupe de sucre et laissez reposer 15 minutes.
3. Lavez les crevettes. Faites-les cuire 5 minutes dans un mélange d'un quart de tasse d'eau, un tasse de vinaigre et une cuillère à café de sel. Laissez-les égoutter et décortiquez-les, jetez la tête et la carapace, mais garder la queue de crevette.
4. Faites cuire la poitrine de porc dans deux tasses d'eau durant 20 minutes. Enlevez la viande, coupez-la en tranches fines de 3cm de largeur.
5. Frire les beignets de crevettes déshydratés dans un bain d'huile chaude. Retirez les galettes quand elles commencent à jaunir et à se boursoufler complètement et laissez-les égoutter sur une feuille de papier de cuisine.
6. Mélangez une cuillère à soupe de sucre de saumure de poisson avec 2 cuillères à soupe de jus de citron frais, 2 cuillères à soupe de sucre, piment et ail haché.
7. Mélangez le coeur de coco avec la moitié de crevettes, la viande de porc, l'oignon, piment en lamelles et la coriandre vietnamienne. Arrosez ce mélange lentement avec la sauce de saumure de poisson, selon votre gout, et mélangez bien de nouveau.
8. Servez la salade sur une assiette, parsemez-la de cacahuète grillée et pilée et d'oignon croustillant, décorez avec le reste de crevettes et la viande de porc.
9. Cette salade est à consommer rapidement, accompagnée des beignets de crevettes et de la sauce de saumure de poisson à l'ail et au piment.

Au Vietnam on trouve les coeurs de coco frais sur les marchés. Vous pouvez remplacer le coeur de coco par le coeur de palmier (frais ou en conserve). Préparez les coeurs de palmier selon le même mode de préparation et de cuisson, mais il n'est pas nécessaire de mariner les coeurs de palmier en conserve dans l'eau citronnée, laissez-les égoutter et ensuite coupez-les en tranches fines.

Source : Les Délicieuses recettes du Vietnam (Société But-Viet et Maison d’édition Phuong-Dong – 2009)               

4 commentaires:

  1. Tasty recipes https://twitter.com/worldcuisinepro

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas les coeurs de coco, mais ça me donne envie de tester :)

    RépondreSupprimer
  3. Cela a l'air très appétissant, et ça me donne envie de retourner au restaurant vietnamien Bordeaux

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour madame et Monsieur,
    Je remercie bien pour votre article. J'ai bien pris la connaissance de la recette. Votre article est très intéressant. Ca me rappelle à mon enfance.
    Merci encore.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer

Votre commentaire ici...